Pégase

Quand je dis Pégase, la première image qui vous vient en tête est probablement celle d’un majestueux cheval volant dans les cieux. Pégase est l’un de ces animaux fabuleux qui continue sans cesse de charmer les jeunes et les moins jeunes à travers les âges.

Bien que la popularité de Pégase soit majoritairement due aux fameuses légendes grecques et romaines, cet animal a des racines beaucoup plus anciennes. Le cheval ailé figure dans l’art de la Mésopotamie à partir du XIIIᵉ siècle et même sur les pièces carthaginoises depuis 265 av. J.-C.

Pégase fait partie de la famille des Pterippus (ou parfois épelée Pterigotippus) qui est le nom générique comprenant tous les chevaux ailés. Selon l’Occultopedia, le mot pégase dériverait du phénicien « pag sus » (pégase se dit pegasus en anglais) qui veut dire « cheval bridé ».

Pégase, selon la légende grecque, est le fils de Méduse et de Poséidon. Il serait né, complètement formé, du sang de sa mère qui giclait de son cou après qu’elle ait été décapitée par Persée. Persée a ensuite chevauché ce fabuleux animal qui l’a grandement aidé dans plusieurs tâches, dont tuer le dragon des mers, Cetus, et sauver la princesse Andromède.

Commentaires

Laisser un commentaire