Par Karatazni.
« Égrégore » est un mot qui revient souvent dans le domaine de l’occultisme. Comme les égrégores prennent beaucoup de place dans l’esprit de ceux qui participent à des groupes ésotériques, peu de gens ignorent le terme et sa définition. C’est pour ça que mon article s’adresse aux éventuels débutants qui le liront.
Un égrégore est un « esprit de groupe ». C’est un être éthéré, qui est né de la pensée conjuguée d’un « groupe », qu’il soit ésotérique ou non. Souvent, on croit que l’égrégore est créé volontairement, c’est-à-dire par des gens qui sont conscients de leur volonté de créer un égrégore. Ceci est faux.
Des égrégores sont créés chaque jour, en même temps que des groupes de gens se forment. Une classe d’école, par exemple, peut avoir créé un égrégore sans le savoir, simplement par la conjonction et la mise en commun des différents esprits des élèves. Il en ressort alors un certain « esprit de groupe », qui semble « guider » les membres du groupe, si l’ambiance (qui est rattachée à l’égrégore) est bonne.
Un exemple stupide : dans ma classe, individuellement, les élèves ne savent jamais dans quelle salle ils ont cours et pourtant quand on est en groupe, on trouve toujours où aller sans vraiment se demander les uns les autres dans quelle salle on a cours. Je ne sais pas si c’est un bon exemple, mais au fur et à mesure du temps que j’ai observé ça, ça m’a semblé étrange que nous ne nous soyons JAMAIS plantés. (Je suis dans un très grand lycée -2000 élèves- et toutes les salles se ressemblent, c’est pour ça que c’est vraiment pas évident).
Évidemment, les groupes Ésotériques, conscients de l’existence des égrégores, décident souvent volontairement de donner différentes « tâches » à l’égrégore ainsi créé, et de cette façon, ils augmentent considérablement son champ d’action. En lui offrant de l’énergie, volontairement, c’est-à-dire en lui consacrant une part de l’énergie personnelle de chaque membre du groupe, par le biais de la méditation, où de la simple pensée, on augmente ainsi également la puissance et l’efficacité de l’égrégore pour les tâches qui lui ont été assignées.
J’espère que vous avez à présent une idée à peu près claire de ce qu’est un égrégore. J’ai essayé d’expliquer du mieux possible selon mes capacités. J’espère que mon explication n’a pas été trop obscure. Comme vous vous en doutez, et vu que l’égrégore dépend du groupe qui en est responsable, il peut exister plusieurs des égrégores destinés à des buts bien différents. Il gagnent tous en puissance selon la pureté des relations dans le groupe et l’entente des membres, que cette relation soit motivée par un but positif ou négatif. Je vais à présent vous donner des exemples concrets d’égrégore :
Les égrégores créés par les religions :
Il est simple d’appréhender que les immenses groupes que forment les religions aboutissent à la création de gigantesques égrégores formés des énergies réunies des fidèles. Il en résulte des égrégores de puissance incommensurable, mais qui ne savent être dirigées sur des buts précis. Par exemple, l’égrégore de l’Église catholique, qui a déjà plusieurs « miracles » à son actif
Les égrégores créés par des groupes plus petits :
Eux sont plus orientables vers des buts définis, et sont en général moins puissants, la puissance (champ d’action) d’un égrégore étant en principe proportionnelle au nombre de personnes concernées par l’égrégore. Mais il existe un gros problème lié à ce type d’égrégore. Le dilemme est simple : plus l’égrégore est petit, moins il est puissant, sauf s’il est formé par des membres qui ont une puissance énergétique extraordinaire. La puissance d’un égrégore est aussi sa faiblesse : plus il est grand, plus il est puissant en théorie, mais plus son importance augmente, plus le groupe est susceptible d’avoir des « éléments perturabateurs », des gens en désacord avec le groupe ou qui n’interagiraient pas bien avec les autres membres, où même des traîtres !
Pour ce qui est de la pratique, des exemples concrets :
Si vous êtes un groupe (d’amis, ésotérique), il peut être bon et constructif de faire attention à l’égrégore que le groupe engendre, où même d’en créer un volontairement. Lors de la création d’un égrégore, il y a des paramètres importants à définir : le nom de l’égrégore, le champ d’action, et il faut coordonner l’image que vous vous faites de lui. Mettez-vous d’accord sur sa forme générale, (sa couleur), son nom, et donnez-lui des tâches à assigner, par exemple : protéger le groupe, donner de la chance, soigner des malades, ou tout simplement, offrir du bonheur.
Je vous souhaite bonne chance et du bonheur à tous, et bonnes expériences ésotériques. Merci à l’auteur du site qui m’a aidé à réaliser cet article, et merci à vous lecteurs qui m’avez lu jusqu’au bout.


Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.