Divination par les Oghams

Consultation des Arbres

De la même façon qu’avec les runes, il est possible de consulter les arbres comme avec les Norns. La question doit être posée de façon à ce que la réponse soit « oui » ou « non ». Les arbres vous répondront.

1) Brasser les bâtonnets en posant votre question.
2) Tirer trois oghams.
3) Les oghams droits sont positifs. Les oghams inversés sont négatifs.

Si les trois bâtonnets sont positifs, la réponse est « oui ». Si les trois sont négatifs, la réponse est « non ». Deux droits « oui, mais… », deux inversés = « non, mais… ». Pour savoir pourquoi, il suffit d’analyser les oghams.

La Question de Merlin

Cette façon de consulter les oghams provient de la tradition nordique qui se nomme « tête de Mimir ». Au lieu de consulter Mimir, qui n’a pas son équivalent dans la tradition celtique, nous consultons soit Oghma soit Merlin.

1) Brasser les bâtonnets dans le sac en posant la question de ce type : « Comment vont évoluer les choses si… »
2) Tirer sept oghams et les placer en trois paires de deux, le septième restant seul.
3) Les deux premiers représentent le fond du problème. Les deux suivants, les facteurs extérieurs qui sont la cause de la situation présente. Les deux oghams de la troisième paire constituent le moyen, le conseil à prendre. Le dernier représente la conséquence, l’issue possible.

Les Quatre Directions

Cette façon de consulter les arbres est très différente de la façon nordique et/ou du tarot. Elle consiste en trois croix que nous nommons « cercles ». Cette technique fait appel aux 1) points cardinaux, ou directions ; 2) quatre éléments ; 3) royaumes des quatre éléments. La question est posée telle que la personne le sent. Il n’y a aucune restriction à cette question. La personne peut aussi ne pas avoir de question spécifique. L’analyse portera sur sa vie générale.

1) Brassez les bâtonnets et posez la question, s’il y a lieu.
2) Tirez cinq oghams et placez-les dans ce sens : Nord, Sud, Est, Ouest et centre. Faites de même une seconde et une troisième fois.
3) Le Premier Cercle – Abdred, le passé : le Nord représente la plus haute conscience, le désir. L’Ouest signifie le passé de ce désir, l’Est, le futur du désir. Le Sud représente l’inconscience, ce que nous ne savons pas, mais qui est en relation avec la question, le problème. Le Centre est le moi, l’issue de ce désir profond.

Le Second Cercle – Gwynned, le présent : au Nord est la Terre. C’est la fondation, la base en lien avec la question. À l’Ouest est l’Eau. Ce sont les rêves, les moyens d’influences, comme la lune et l’eau nous influencent tous. À l’Est se trouve l’Air, le souffle et l’expression se référant à la question ou au client. Au Sud est le Feu, la lumière du soleil, sur lequel se concentre la personne en ce moment. Le Centre, le Lien, le fil qui parcourt tous les aspects de la question. L’Âme.

Le Troisième Cercle – Ceugant, la voie du futur : le Nord est gouverné par Falias, le Royaume de la Terre. Ses fondations sont profondes dans la terre, il se creuse dans les montagnes enneigées. Ici, la personne trouvera où ses « fondations » la mèneront. L’Ouest est le royaume de l’Eau, Murias. Loin dans les abîmes de l’océan, là le client verra si les abîmes de son ou ses rêves le berceront bien loin vers la mer. Il verra si l’eau est trouble, si la mer est agitée. L’Est se nomme Gorias, le royaume des Vents, de l’Air. L’expression, l’esprit qui l’anime sera-t-il tempête, brise ou instable ? Qui sait ? Le royaume du Sud est gouverné par Finias, les Terres de feu. Le royaume du Soleil, de la lumière éternelle. La personne verra si son soleil repousse toutes les ombres. Le Centre, c’est le propre royaume de la personne. Cette terre secrète et personnelle se nomme Château de Verre, le royaume de Cristal. C’est la terre de l’âme de cette personne. Ici, tout se reflète. Ici, la personne saura qui elle deviendra.

Il existe plusieurs autres façons de lire les oghams et l’on peut utiliser les façons proposées pour la lecture de tarot. La Croix celte est tout à fait indiquée. La personne peut tirer un unique bâtonnet et trouver la réponse à sa question de cette façon simple et rapide. Cet exercice peut servir en tout temps.

Commentaires

Laisser un commentaire