Calendrier des fêtes populaires Ásatrúar

Voici quelques fêtes populaires de l’Ásatrú. Durant la cérémonie, plusieurs placent des runes sur l’autel, pour souligner l’importance et la symbolique de la fête.

Thorrablót

18 janvier : cette fête est encore active en Islande. C’est la fête sacrée de Thor. Blót est une sorte d’offrande de nourriture et de breuvage faite au dieu. On pourrait dire une forme d’action de grâce, de rituel fait en l’honneur d’un dieu. À cette fête, nous remercions Thor pour sa protection et son aide durant l’année.

Barri

2 février : ceci est le jour où nous célébrons Frey et Gerd, un mariage symbolique du dieu de la fertilité avec la Terre-Mère. C’est un festival de la fertilité, où la plantation des graines débute (semis). C’est le temps de débuter, préparer, planifier la saison à venir.

C’est aussi Imbolc, candlemas, avec les runes ‘pertho, algiz et sowilo’.

Feast of Vali

14 février : cette fête était originellement célébrée pour Hodr, tué par Vali. Cette fête tardive en hiver relate le triomphe et le retour de la lumière et du soleil sur les jours sombres de l’hiver. Dans les familles traditionnelles, c’est le temps pour des échanges de vœux et de cartes à souhaits. C’est aussi le temps de renouveler les vœux de mariage.

High fest of Ostara

20 mars : c’est l’équinoxe du printemps. La fin de l’hiver et le début de la saison des naissances. Nous honorons Frigga, Freya et Nerthus. Nous versons, durant une cérémonie, de l’eau ou tout autre liquide ou boisson, sur la terre, célébrant la renaissance de la nature, du pratiquant, et pour les espoirs des habitants du village et du fermier.

Les runes associées à cette journée sont ‘wunjo, ehwaz et berkana’.

Sumarsday/Sigrblot

19 avril : cette journée est le premier jour de l’été, selon l’ancien calendrier islandais. De grandes activités agraires ont lieu. Nous honorons aussi Sigurd, un personnage héroïque des Sagas.

Yggdrasil day

25 avril : ce jour marque l’importance de l’Arbre-Monde, son rôle dans notre culture, son héritage et l’importance spirituelle que nous lui donnons. Cette journée est réservée pour que nous vénérions, c’est notre maison et la nature de notre tradition. À cette journée, plantez un arbre, en pensant à l’importance des arbres sur la terre.

Walburgblót

30 avril : aussi connu sous le nom de Walpurgisnacht, ou May Eve. Walburg est la déesse ancestrale de la terre, combinant certains des traits de ses fruits. Pensez aux côtés les plus sombres de Freya, de Hella et de Frigga pour avoir une idée des caractères de cette déesse. Nous faisons une cérémonie pour Walburg en versant de la bière noire sur le sol.

May Day

1er mai : aussi Beltaine. C’est le temps de grandes célébrations. Les champs verdissent, les fleurs poussent… Freya tourne son visage clément vers nous après la nuit de Walburg. C’est le temps de célébrer la naissance du printemps et nous faisons offrandes à Freya. C’est aussi la nuit où Odin rejoint Frigga… c’est Beltaine après tout…
Les runes en association avec cette fête sont ‘mannaz, laguz et inguz’.

Friggablót

17 mai : nous nous réjouissons dans un temps doux et dans la splendeur du printemps. Un temps traditionnel pour un camping ou un pique-nique entre amis. Un rituel en l’honneur de la Mère est tenu. Nous la remercions pour la santé et la vitalité de la famille. Nous la remercions aussi pour la fertilité de la terre qu’elle a donnée.

Asátrú Alliance founding day

19 juin : à ce jour, en 2238 (runic era) sept personnes se rencontrent et fondent l’Asátrú Alliance. C’est le temps de se demander ‘que puis-je faire pour la cause, notre cause ?’

Midsummer

21 juin : c’est le jour le plus long. Et quand on vit au-delà du 45ᵉ parallèle, c’est long ! Sunna (la déesse du soleil) débute son long déclin, poussant la noirceur qui s’accumulera pour les six prochains mois, jusqu’à Yule. Identifiez le soleil avec la brillance de Baldur, et célébrez l’honneur des deux symboles. Faites une bénédiction à Sunna au matin, dans ses premiers rayons.
Les runes de Midsummer sont ‘othila, dagaz et fehu’.

Freyfaxi

23 août : Freyfaxi marque le jour des récoltes, en Islande. Dédié au dieu des récoltes, il est temps de célébrer avec les chevaux, de pratiquer des sports martiaux et de faire une cérémonie en l’honneur de Frey.
En septembre, à la 4ᵉ fin de semaine, une fête qui célèbre les runes et le sacrifice qu’Odin a dû faire pour recevoir la connaissance des runes.

Winterfinding

22 septembre : c’est l’équinoxe d’automne, les fondations de l’hiver. La balance entre l’été et l’hiver est en marche. La noirceur sera plus présente et la mort s’installera peu à peu. Nous pensons alors à l’importance de cette saison. Nous appelons Odin pour l’inspiration et la force de passer à travers la saison des vents et du froid et de la pluie. Un temps bien difficile pour tous les Nordiques.
Les runes de cette fête sont ‘raidho, kenaz et gefu’.

Winternight/Vetrablót

11 octobre : dans le calendrier islandais, l’hiver commence sous le jour du Satyr entre le 11 et le 17 octobre. Les nuits d’hiver célèbrent l’opulence des récoltes et nous honorons Freya et les esprits de la fertilité nommés Disir. Nous offrons à Freya et aux Disir une cérémonie en leur offrant du lait ou de la bière.

Feast to Einherjar

11 novembre : Les héros qui prennent place au Hall d’Odin sont les Einherjar. Ce jour est réservé pour eux et nous levons nos cornes en leur honneur, ainsi qu’aux héros morts sur les champs de bataille.

Feast of Uller

27 novembre : c’est le jour de la chasse réservé à Uller. La prise de chance personnelle nécessaire à ce succès est de mise. Les armes sont dédiées et choisies pour lui. Bénissez vos flèches, vos arcs ou toute autre arme avant de partir à la chasse. Après avoir tué votre bête, gardez-en un morceau pour votre autel. Fêtez !

Winterfilt/Yuletide/Mother night

20 décembre : les douze nuits de Noël. C’est le temps d’honorer Thor et Frey. Nous décorons un sapin ou un if que nous entrons dans nos maisons. Nous allumons aussi la Yulelog, la bûche de Noël que nous regardons se consumer durant toute la nuit. Celle-ci porte la rune Othila, gravée ou dessinée à la craie blanche.
C’est le moment aussi d’honorer les landwights (créatures des terres) et les housewights (créatures des maisons, fantômes). Les femmes rendent hommage à Frigga en faisant un rituel féminin du Seidhr devant le foyer, avant de faire brûler la Yulelog.
Les runes de cette fête sont ‘elhaz, jera et isa’.

Commentaires

Laisser un commentaire